Prise électrique de type N

La prise électrique de type N est utilisée exclusivement en Amérique latine et plus précisément au Brésil. Elle a été adoptée comme norme officielle en 2001 au Brésil et en 2013 en Afrique du Sud pour standardiser les prises électriques à l’intérieur de leurs frontières nationales.

Les prises femelles sont conçues pour recevoir également les fiches omniprésentes de type C. Le type N est basé sur la norme internationale IEC 60906-1 et est un système de prise domestique à 230 V. Cependant, les efforts pour adopter cette norme en Europe ont été abandonnés dans les années 1990. Grâce à la technologie de moulage par injection moderne, le type N est plus compact, robuste et sûr que les autres systèmes de prises électriques.

A noter : La fiche mâle est compatible avec des prises de type E et de type F également.

Liste des pays dans lesquels vous pouvez retrouver des prises électriques de type N:

Ce modèle est propre au Brésil et à l'Afrique du Sud

Comment reconnaître la prise de type N ?

 La prise a 3 broches en forme de triangle, la broche de terre étant au centre, et les broches de neutre et de phase sont isolées à la base pour éviter les risques de toucher. Il y a 3 versions de la prise, deux utilisées au Brésil (10 & 20 ampères) et une en Afrique du Sud (16 ampères).

Prise électrique de Type N

TYPE: N

Pays où on la trouve le plus :

La fiche mâle de type N

prise électrique fiche mâle type N

La prise femelle de type N

prise électrique femelle type N