Accueil » Types de prises électriques » Prise électrique type M
Prise électrique de type M
Ce type de prise est principalement utilisé en Afrique du Sud, au Swaziland et Lesotho. A contrario de la prise de Type E, les broches sont isolées à la base pour assurer une meilleure protection. Les fiches de type M ont des broches plus larges et une capacité de courant de 15 A, contrairement aux 5 A du type D.
En Inde et au Népal, le type D est la norme, mais le type M est également utilisé pour les appareils à fort courant. Certaines prises murales peuvent accepter les fiches de type D et de type M. En Israël, le type M est parfois utilisé pour les climatiseurs et certains lave-linge. En 2013, l’Afrique du Sud a adopté le type N, conçu en 1986 et initialement destiné à devenir la norme internationale.
Depuis 2018, le type de prise électrique N est la norme adoptée en Afrique du Sud, ce qui signifie que toutes les prises murales doivent être du type N. Si une prise est double, les normes électriques permettent temporairement son utilisation avec les types N et M.
Liste des pays dans lesquels vous pouvez retrouver des prises électriques de type M:
Comment reconnaître la prise de type M ?
La fiche M comporte trois broches cylindriques disposées en triangle, mesurant 18,6 mm de longueur et 7,1 mm de diamètre. Les centres des broches de neutre et de phase sont espacés de 25,4 mm. La broche de terre mesure 28,6 mm de longueur et 8,7 mm de diamètre. Les broches sont isolées à la base pour éviter les contacts accidentels.

TYPE: M
- 3 broches
- avec prise de terre
- Ampérage: 15A
- Voltage : 220 - 240 V
Pays où on la trouve le plus :
La fiche mâle de type M

La prise femelle de type M
