Prise électrique de type L

Très similaire au prise de Type C de L’Europe, le Type L possède une broche terre placée au milieu des deux autres broches afin d’apporter une sécurité maximale lors de son utilisation. 

Les prises électriques de type L sont principalement utilisées en Italie, Uruguay, Chili et dans certaines régions d’Afrique. Il en existe deux versions, qui se distinguent par leur diamètre et l’espacement des broches, mais elles sont toutes deux similaires au type C, avec une broche de terre au milieu.

Les prises murales universelles, appelées « bipasso » ou « Schuko-bipasso », sont couramment utilisées dans les foyers européens pour accommoder les deux versions des fiches de type L, ainsi que les fiches de type C et E/F.

A noter : Cette prise est prévue pour supporter 16 ampères. Elle est compatible avec les fiches de type F.

Liste des pays dans lesquels vous pouvez retrouver des prises électriques de type L:

Comment reconnaître la prise de type L ?

Les broches de la version 10 A sont cylindriques et ont une longueur de 19 mm et un diamètre de 4 mm. Les broches de neutre et de phase sont espacées de 19 mm et l’entraxe entre la broche de terre et les autres broches est de 9,5 mm. La version 16 A a des broches plus grandes, mesurant 19 mm de long et 5 mm de diamètre, avec un espacement de 26 mm entre les broches de neutre et de phase et un entraxe de 13 mm entre la broche de terre et les autres broches. Les broches sont isolées à la base pour éviter les risques de contact avec des parties métalliques exposées.

Prise électrique type L

TYPE: L

Pays où on la trouve le plus :

La fiche mâle de type L

La prise femelle de type L

prise électrique femelle type L