Accueil » Types de prises électriques » Prise électrique type G
Prise électrique de type G
Les prises électriques de type G sont largement utilisées au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte, Singapour, dans la péninsule arabique et dans d’autres pays. Cette norme est aussi utilisée en Océanie.
Ce type de prise est presque toujours équipé d’un interrupteur et la norme britannique BS 1363 l’exige pour les appareils de puissance avec une broche de terre. Les prises mâles sans terre n’ont que deux broches utiles avec une broche en plastique pour déclencher la protection des trous des broches neutre et phase. Les prises de type C ne peuvent être branchées sur des socles de type G sans déclencher la protection à l’aide d’un objet pointu. Ce type de prise comporte un fusible sur la phase pour protéger le câble et l’appareil, ce qui facilite le remplacement du fusible si nécessaire.
Les fiches britanniques sont considérées comme les plus sûres du monde avec des mesures de sécurité robuste, mais peuvent également être encombrantes et peu esthétiques.
Liste des pays dans lesquels vous pouvez retrouver des prises électriques de type G:

TYPE: G
- 3 broches
- avec prise de terre
- Ampérage: 13A
- Voltage : 220 -240 V
Pays où on la trouve le plus :
Comment reconnaître la prise de type G ?
Elles ont une forme particulière avec trois broches rectangulaires et une broche de terre de 4mm x 8mm pour 22,7mm de hauteur. Les broches de neutre et de phase ont une dimension de 4mm x 6,35mm pour 17,7mm de hauteur avec une base isolée de 9mm pour éviter tout contact avec les doigts lors de la connexion. Les centres des broches sont espacés de 22,2mm avec le neutre toujours sur la gauche de la prise murale.
La fiche mâle de type G

La prise femelle de type G
