Prise électrique de type C

La prise électrique de type C reçoit 2 normes suivant la puissance que demande l’appareil. Aussi vous pouvez retrouvez 2 fiches, une plate comme présentée sur la photo ci-dessous et une arrondie plus puissante. Les 2 normes commencent par CEE pour Commission internationale de réglementation en vue de l’approbation de l’équipement électrique. On aurait pu penser que c’était un acronyme lié à la omission Européenne, s’agissant de prises électriques majoritairement présentes en Europe.

Les prises femelles de type C ne peuvent plus être installées car ne répondent plus aux normes en France et presque partout en Europe. Mais ne vous inquiétez pas, les appareils avec une prise mâle de type C sont compatible avec les nouvelles normes et peuvent encore être utilisés.

La norme CEE 7/16

La fiche mâle est plate avec 2 broches cylindriques. Il n’y a aucune distinction entre la phase et le neutre. Il ne sera pas possible d’insérer une fiche de type E ou F dans une prise de type C par contre l’inverse est possible. Ceci pour éviter que des appareils ayant besoin d’une prise de terre ne puissent être alimentés.

La norme CEE 7/17

La fiche mâle est arrondie et vient s’imbriquer entièrement dans le décaissement arrondis de la prise femelle. Il n’y a toujours pas de broche ou trou pour la terre.

Cette fiche mâle de type C est pour des appareils plus gourmands en électricité (10 ou 16 ampères). Elle est identique aux fiches E et F, à la seule différence qu’elle n’a pas de terre.

On peut voir cette fiche perforée à l’emplacement de la terre des prises E et F, ceci permet à la fiche mâle de type C d’être compatible avec ces prises.

modèle de type C

TYPE: C

Pays où on la trouve le plus :

Comment reconnaître la prise de type C ?

La prise de type C compte 2 broches. Ces 2 broches sont cylindriques avec un bout conducteur arrondi de 9mm de long et de 4 mm de circonférence. La fiche n’inclus pas la terre qui est absente.

La fiche mâle est compatible avec des prises de type E et de type F également.

La fiche mâle de type C

fiche mâle de type C

La prise femelle de type C

Prise femelle de type C

Liste des pays dans lesquels vous pouvez retrouver des prises électriques de type C: