Les convertisseurs électriques

Il n’existe pas de normes mondiale à proprement parlé dans le domaine de d’électricité. En effet, chaque pays utilise comme bon lui semble des protocoles qui lui sont propre pour faire fonctionner ses appareils. Par conséquent, on se retrouve au sein même d’un continent et d’un pays d’une multitude de type de prise ou même de type de courant. Il existe 2 types de courants utilisés à travers le monde.

Le courant continu : comme son nom l’indique le flux des électrons s’écoule toujours dans un même sens. Donc de la borne négative vers la bonne positive. Il permet de faire fonctionner des appareils de types : ordinateur portable ou téléphone qui ont besoin d’être chargé.

Le courant alternatif : Le flux fonctionne dans les deux sens et permet d’éviter les pertes. Il est utilisé généralement dans les foyers pour l’éclairage, le chauffage, etc.  Comme vous l’aurez compris, ces 2 types de courants sont utilisés dans notre quotidien, selon nos besoins.

Comment savoir si la tension est alternative ou continu ? Sur un courant alternatif la valeur oscille durant son utilisation. 

Les convertisseurs 12v-220V

Les convertisseurs du 12 volt vers le 220 volt est l’achat le plus courant. Cependant nous vous trouverez tous types de modèles à des prix très variés. On vous explique les paramètres auxquels être attentif lorsque l’on achète un convertisseur.

1. Le puissance de sortie du convertisseur d'électricité

A quelle fin avez-vous besoin d’un adaptateur, pour recharger des batteries à faible capacité ou pour un barbecue électrique par exemple. Le premier ne demande,dera pas plus que quelques centaines de watts quant au 2ème il est plus énergivore. Vous trouverez sur le marché des petits convertisseurs proposant une sortie de 120W seulement jusqu’à 2000W pour le plus gros.

les différents types de convertisseur

2. Le prix d'un convertisseur

En allant sur amazon, vous verrez des convertisseurs à qui démarrent à 25 € pour les plus faibles puissances de sortie jusqu’à 350 € pour les plus perfectionné.

3. Le branchement du convertisseur 12v-220v

Posez-vous la bonne question avant d’acheter. Souhaitez-vous un appareil mobile que vous brancher dans une prise allume-cigare ou un convertisseur qui peut apporter plus de puissance de sortie mais qui devra être relié en direct sur une batterie.

Comment cela fonctionne-t-il ?

D'un courant continu vers un courant alternatif

Il permet de convertir du 12 ou 24 V (courant continu) en 220V (courant alternatif). Certains appareils comme par exemple des panneaux photovoltaïque utilisent du courant 12V, malheureusement ce type de courant ne peux pas réellement être exploité.  Le but d’un convertisseur nommé aussi onduleur est de transformé un courant continu en courant alternatif 220 V afin d’alimenter des appareils grand publics tels que :  téléphones, consoles de jeux, ordinateurs, etc.

A noter : Pour des installations lourdes comme pour notamment les installations solaires : Il existe des convertisseurs de 48 V en 220 V.

flux électrique

D'un courant alternatif​ vers un courant continu

On parle ici d’un redresseur ou d’un convertisseur alternatif/continu. C’est une procédure rare pour les particuliers. Qui souvent convertissent du courant continu en alternatif et non l’inverse. 

Pour connaitre le type de prise pour chaque pays, n’hésitez pas à utiliser notre outil de recherche ci-dessous.  

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content